dimanche 30 juin 2013

Bruce Springsteen - Stade de France - 29/06/2013

Une année après Bercy, Bruce Springsteen est de retour avec le E-Street-Band pour jouer dans un Stade de France quasiment plein. A peine entré dans l'enceinte, Bruce Springsteen apparaît et nous écourte l'attente en nous jouant This Hard Land à la guitare acoustique, le titre terminé, il se dirige vers le public et prend quelques propositions de chansons. Le choix se porte vers Burning Love, le temps de retrouver les accords, Bruce nous gratifie d'une superbe reprise, le petit comité de fans présent est conquis. Le Boss entame alors Growin' Up et la communion avec les premiers rangs, reprenant ce fabuleux refrain, fait déjà des étincelles. Il est déjà temps pour lui de quitter la scène, une mise en bouche succulente qui ne fait qu'accentuer l'impatience de son retour. Une générosité sans précédent, nous sommes tous assez émus par cette intention pour nous fans qui voyons notre ténacité et notre longue attente récompensée. 



Une heure et demi plus tard, le E-Street Band suivi de Bruce apparaissent sur scène et entament les premières notes de Badlands. Une entrée en matière des plus électriques, la foule saute, danse et reprend à l'unisson les fameux "Oh-Oh-Oh-Ooooh-Oh". La messe a commencé, Springsteen dans le rôle du pasteur, guide ses fidèles vers une terre d'espoir et de rêve. Son charisme est à la hauteur de l'ambiance, pas de feu d'artifice, de lasers ou d'effets quelconques, juste un homme qui fait le show avec ses tripes n'hésitant pas à aller voir ses fans au plus près.

Le Boss enchaîne les titres, piochant dans son énorme répertoire et prenant quelques propositions dans le public. Une fan défie le E-Street Band de reprendre Lucille de Little Richard, le challenge est accepté et le Rock est à son apogée, la guitare saturée accompagnée des cuivres nous en mettent plein les oreilles. Cela faisait des années que le groupe ne l'avait pas joué et pourtant la performance est plus qu'à la hauteur, même devant presque 70000 fans, Bruce laisse place à l'improvisation et n'hésite pas à modifier sa setlist pour satisfaire son public. La cérémonie atteint son apogée sur Spirit in the Night avec une introduction à couper le souffle et une voix sortie d'outre-tombe, la sensualité de cette chanson fait trembler le public, Bruce continue d'arborer son rôle de show-man à la perfection en courant d'un bout à l'autre de la scène, touchant des centaines de mains tendus vers l'icone presque divine qu'incarne le Boss. 




Un début de concert tout en puissance mais le meilleur n'est pas encore passé, Springsteen annonce qu'il va jouer Born in the U.S.A en entier. L'intro de son hymne résonne dans le stade et malgré que BITUSA ne soit pas souvent le préféré des fans les plus assidus, nous comprenons que cet album est le plus taillé pour les grands show. La fête est à son paroxysme, le public dansant et twistant sur Working on the Highway, sautant sur Bobby Jean et Glory Days, l'émotion ressortant sur Downbound Train et I'm On Fire et l'immense plaisir d'entendre No Surrender en live font de ce moment, l'un des meilleurs que l'on puisse vivre en concert. La performance continue sur un Dancing in the Dark des plus électriques, Bruce invite une fan pour danser avec lui, instant qu'elle n'oubliera pas d'aussi tôt. Une autre fan demandé au Boss si elle peut jouer avec lui, il lui offre alors une guitare et elle a l'immense joie de jouer devant tout un stade. La générosité au service du Rock, en quelques minutes, Bruce réalise les rêves de ces nombreux fans et nous apporte à tous un sentiment de bonheur intense. 

Le concert continue, le marathonien du Rock ne s'arrête jamais, passant de la folk au blues, du folklore irlandais au gospel, le E-Street Band se transforme en un instant de musiciens avertis à troupe spécialisée en show de grande envergure, avec des chorégraphies millimétrées, un Stevie et un Nils toujours aussi joueurs, et un Jake Clemons de plus en plus dans la peau de Big Man. La fatigue commence à se faire ressentir chez les fans, Bruce nous nargue en dansant toujours plus et nous demandant si on veut rentrer à la maison. Evidemment, par fierté le public répond négativement et le spectacle peut reprendre de plus belle. Une enfant du public est invitée pour chanter un petit moment sur Waiting on a Sunny Day, elle monte sur ses épaules et son regard en dit long sur l'instant extraordinaire qu'elle est en train de vivre. 

L'heure est au rappel avec un We Are Alive des plus frissonnant, un Born To Run des plus résonnant, un Ramrod des plus dansant. Tenth-Avenue Freeze Out, une chanson écrite en hommage au E-Street Band, est jouée avec des images de Clarence Clemons, décédé il y a maintenant deux années. La fête se termine mais Bruce revient pour nous gratifier d'un Thunder Road, seul à la guitare acoustique, dans un stade totalement éclairé et silencieux. Le moment est magique, un instant qu'on aimerait saisir et garder dans sa main afin de pouvoir le revivre chaque jour. 

Le temps d'une soirée, Bruce Springsteen a redonné le sourire à ces milliers de personnes venus voir la légende vivante. En le voyant, on comprend instantanément la raison pour laquelle on le surnomme le Boss, à lui tout seul il est capable de lever toute une foule et d'animer les meilleures émotions. Difficile d'apprécier un autre concert après l'avoir vu, il restera le meilleur show-man de la scène musicale, difficile de transcrire tout ce que j'ai pu ressentir à l'égard de ce concert tant il faut le vivre pour comprendre. Je conclurais tout simplement en remerciant cette personne sans égale, après avoir vécu un concert extraordinaire, on se dit souvent "Je peux mourir désormais" mais en voyant Bruce Springsteen et son E-Street Band, on a envie d'y croire et de revivre cela infiniment, on a envie de prendre sa guitare et d'atteindre ne serait-ce qu'un quart de son talent. 

"If I could take one moment into my hands 

 Mister I ain't a boy no I'm a man 
And I believe in a promised land "


Setlist : 

Preshow
1. This Hard Land
2. Burning Love
3. Growin' Up
Concert 
1. Badlands
2. Out In The Street
3. LUCILLE ( Request )
4. Wrecking Ball 
5. Death To My Hometown
6. Cadillac Ranch
7. Spirit In The Night

* Born In The USA Full Album*
8. Born In The USA
9. Cover Me
10. Darlington County
11. Working On The Highway
12. Downbound Train
13. I'm On Fire
14. No Surrender
15. Bobby Jean
16. I'm Goin' Down
17. Glory Days
18. Dancing In The Dark 
19 . My Hometown

20. Pay Me My Money Down
21. Shackled & drawn
22. Waitin' on a sunny day
23. The Rising
24. LOHAD

25. We are alive
26. Born to run 
27. Ramrod
28. Tenth Avenue Freeze out
29. American Land
30. Thunder Road (acoustic)