samedi 6 octobre 2012

Silver Age - Bob Mould


Si pour vous Bob Mould est un inconnu au bataillon, je vous conseille amplement de rattraper votre retard et d'écouter Husker Du, Sugar et une bonne partie de sa carrière solo. Pionner du rock alternatif, Bob Mould a influencé toute une génération à commencer par Nirvana, Dinosaur Jr., Green Day, les Pixies ou encore les Foo Fighters. Plus de trente ans ont passé depuis le début de sa carrière et pourtant cet artiste utilise encore la même recette, un mélange subtil entre le punk survitaminé et la mélodie pop. On se lance dans l'écoute de cet album, avec la promesse d'un album dans la continuité d'un certain Copper Blue.

Ce que j'aime avec un bon album, c'est le décrochage avec la réalité qui se produit dès la première écoute. On est emmené dans l'univers Bob Mould, une voix tellement caractéristique, des guitares puissantes et un rythme qui fait trembler le sol. Pas de concession pour cet opus, les premiers morceaux détonnent et marquent un retour en force du quinquagénaire. Une puissance qui nous rappelle ses plus belles heures des années 80 et 90, l'ex-Husker Du a retrouvé de son punch et compte bien nous foutre son Rock en pleine gueule. Star Machine, Silver Age et le single The Descent nous font comprendre l'importance de la spontanéité dans cette musique. Mould garde ce style power-rock, des riffs ravageurs qui transcendent une mélodie travaillée, des envolés guitaristiques par moment et surtout une bonne dose d’adrénaline. Le très Husker Du, Keep Believing, donne la signature à cet album : Bob Mould y croit de nouveau et veut retourner aux sources de sa musique.

C'est avec plaisir qu'on écoute Silver Age et malgré des morceaux qui peuvent paraître un peu faible comme Fugue State , on ne décroche pas une seule seconde . Un album qui s’apparentera difficilement avec l'album de l'année mais malgré tout, Bob rappelle à tous ses héritiers qu'il est encore vivant. Une icone encore trop peu reconnue, un artiste qui n'a pas cédé aux exigences commerciales des maison de disque et malheureusement, c'est peut être pour cette raison que Mould sonne comme un inconnu aux oreilles de nombreuses personnes. Quoiqu'il en soit, nous on le connait et on l'admire !