mercredi 12 septembre 2012

Le succès du Stoner Rock et Doom Metal

On discute sans cesse du rôle de Black Sabbath dans le monde du Metal/Rock des années 70 à aujourd'hui. Je ne peux qu'être d'accord avec cette affirmation. Les riffs glauques forgés pour être la musique d'ambiance en enfer, les rythmes lents soutenus par le martellement de la cymbale ride, la voix nasillarde et une basse très présente contribuent à ce qu'on peut appeler le son "Metal". 
Si il y a bien des genres de musique s'inspirant de toutes ces caractéristiques, voire "règles" citées ci-dessus, il s'agit bien du Doom Metal et du Stoner Rock. La différence entre ces deux genres, est que le Stoner Rock possède des influences qui se tournent plutôt vers les groupes psychédéliques des années 70 et le rock sudiste, mais Black Sabbath reste également l'influence majeure. On peut dire que le Stoner Rock a su garder une ambiance bluesy, psychédélique, avec un son de guitare bien rond et lourd (Josh Homme n'hésite pas à brancher sa guitare sur des amplis pour basses...).

Le Doom, est dit-on "une branche du stoner", mais il est pourtant apparu plus tôt avec des groupes comme St Vitus ou encore Pentagram... Ce genre est davantage situé dans la lignée du Heavy Metal avec des guitares très saturées, branchées généralement à une pédale fuzz (ou y donne l'impression grâce aux amplis avec le master poussé à fond !). Les tritons diaboliques sont maîtres dans les compositions typiques Doom et les voix sont généralement nasillardes à l'instar d'Ozzy Osbourne. Pensez donc à des morceaux tels que Under the Sun ou encore le titre éponyme de Black Sabbath pour comprendre ce qui a pu donner des idées aux doomeurs. 


Je voulais au départ vous faire uniquement un article sur le Stoner, mais impossible de faire impasse au Doom Metal, car ces deux genres sont liés, qu'on le veuille ou non (certains groupes se définissent d'ailleurs comme du Stoner/Doom, ce qui est pour moi le cas de l'excellent Electric Wizard ou encore Sleep). Les bars et salles de concerts actuels regorgent encore actuellement de nombreux groupes de ces genres, qui n'ont cessé de trouver des adeptes depuis le début des années 90 grâce à des groupes tels que Kyuss, Candlemass, The Obsessed... 

C'est très agréable de voir à quel point les musicos s'appliquent pour renouer avec l'ambiance particulière de la musique des 60's/70's, sans forcément faire un "copié-collé" simple, mais en ajoutant un surplus de lourdeur et d'agressivité. Il s'agit en quelque sorte d'un retour aux sources qui a su s'adapter à son époque. Ce n'est pas un mouvement extrêmement populaire, mais il possède une large communauté de fans. Le Hellfest a pu facilement remplir sa tente "Valley" avec une programmation de très bonne qualité. Même en France, on est plutôt gâtés en ce qui concerne les groupes locaux. Je ne me rappelle pas d'un tas de noms, mais je fus agréablement surpris par Thousand Codes (Post-Stoner) et Jumping Jack (Heavy Metal - Stoner) venant de cette bonne vieille ville de Nantes.
 
Renseignez vous à l'aide des événements facebook que vous recevez en masse, ou baladez vous dans les rues pour voir quelques affiches de concerts stoner/doom, et faites vous plaisir.