mardi 10 juillet 2012

Les découvertes des décennies #1

Dans cette rubrique, je dresse une liste des morceaux qui tournent actuellement en boucle dans mon appartement ! Je les classe en fonction de chaque décennie pour se remettre dans le contexte. (en partant des années 60, jusqu'aux années 2000)

Il s'agit seulement de mes récentes découvertes, qui peuvent parfois dater de quelques jours...voire de quelques heures seulement !

60's : And What If I Don't - Herbie Hancock



Herbie Hancock est un des plus grands musiciens de jazz au monde. Il intégrera d'ailleurs le quinquet de Miles Davis dans les années 60... And What If I Don't tout droit sorti de l'imagination du jeune musicien à l'époque (alors âgé de 23 ans), envoûte par ce rythme bluesy et relaxant, cette harmonie douce et mélodieuse du piano, rejoint par un orchestre cuivre qui vient compléter la magnificence de ce grand morceau de jazz instrumental.

70's : Had Me a Real Good Time - The Faces


Un boogie rock 'n' roll sans concession, qui va au droit au but. Mais comment ne pas taper du pied ? Ce morceau possède une rythmique puissante, à l'image de la voix de Rod Stewart, parfaite comme à son habitude. Un bon solo de guitare l'accompagne du début à la fin de la chanson, un accompagnement assez plaisant pour les oreilles !


80's : Out in The Street - Bruce Springsteen



Tiré du très bon album The River, le morceau Out in The Street reflète parfaitement l'esprit musical habituel du Boss, avec une mélodie qui démarre un piano survolant la mélodie rock, un contraste que j'ai toujours adoré. Un refrain à base de "Oh oh oh oh oh", idéal pour les lives. En bref, un morceau très entraînant. Mais merde, en fait j'aurais pu vous sortir tous les morceaux de l'album, tellement il est bon.

90's : Nearly Lost You - Screaming Trees


Screaming Trees ? Groupe de rock alternatif des années "grunge" qui n'a malheureusement pas atteint la même popularité que Nirvana, Pearl Jam ou encore Soundgarden... Mené par la superbe voix rauque et envoûtante de Mark Lanegan, le groupe parvient néanmoins à plaire aux vrais fans de ce genre de musique, ainsi qu'aux critiques. Je vous laisse apprécier ce bijou, qui englobe à la fois une atmosphère rock et pop.

2000's : How Heavy This Axe - The Sword




Je vais clôturer mon premier article sur mes découvertes personnelles par ce superbe morceau de heavy metal/stoner. Un mélange de Black Sabbath et de Metallica, une intro à double guitare façon "Thin Lizzy", et un riff gras et lourd pour faire vibrer vos murs (ainsi que ceux de vos voisins, en fonction du volume de vos enceintes). BUAAAAAAAAAAAAAH. Bonne écoute.