lundi 23 juillet 2012

EP : We are The Electric Ducks and we play Rock N Roll


Après deux premiers albums très prometteurs, les Electric Ducks reviennent en force avec leur EP We are The Electric Ducks and we play Rock N Roll. Ce nouvel opus est marqué par la présence à la production du fameux Gérard Drouot, un soutien de prestige pour les rockeurs français. Habitué des concerts des Ducks, je connais déjà la plupart des compos de cet album mais j'avais tout de même une certaine impatience vis à vis des arrangements studio.

L'EP commence fort avec Make It Up et imprime la marque de fabrique du groupe : du Hard Rock aux mélodies soignées. Un beau mélange d'énergie et de finesse, entre des Marshall poussés à fond, des coeurs puissants, des parties guitares subtiles sur les couplets et une voix qui se prête parfaitement au genre. Une chanson qui nous montre que les Ducks sont plus que motivés pour réussir, That is not a crime, to play Rock N Roll music everyday, Guilhem nous résume tout l'esprit dans cette phrase : ils veulent faire du Rock et rien d'autre. Un esprit qui leur vaut aussi beaucoup de critiques, tant leurs compositions peuvent nous rappeler les grands groupes du passé mais on voit à travers cet EP qu'un style propre et original commence à émerger. She has a hold over me, un riff puissant, un rythme entraînant, que demander de plus que ce style très 70's ?  The Electric Ducks' Song sonne un poil plus moderne et ouvre de nouvelles perspectives musicales, de cette chanson naît vraiment, comme je le mentionnais tout à l'heure, un style original et reconnaissable. Pourtant le fond est toujours le même, de la puissance et de l'énergie avec deux guitares, une batterie, une basse et une voix d'enfer mais chacun y va de sa créativité et met son talent à profit. Une chanson avec un tempo beaucoup plus rapide, Give As Good One Gets, une certaine rupture avec les morceaux habituels des Ducks, rien à en redire à part qu'on en prend plein les esgourdes pendant trois bonnes minutes L'EP se termine avec Boys Are Coming, une longue intro pleine d'énergie et une fin des plus Rock N Roll pour finir en beauté.

Les Electric Ducks nous montrent l'étendu de leur talent avec cet EP et nous donnent envie d'en entendre bien plus. Un groupe qui mûrit et se forge un style de plus en plus reconnaissable. N'hésitez pas à vous procurer cet EP et à aller les voir en live, le déplacement en vaudra largement la chandelle !